Une ancienne limonaderie transformée en logement
Appartement ancien

Hôtel particulier

Réalisation particulier

De cet hôtel particulier des années 1860 en pierres taillées, situé au cœur de la vieille ville d’Épinal, nous avons entrepris une rénovation globale, ne gardant que la façade rue classée et les planchers. L’espace a été restructuré en travaillant d’une part sur une circulation verticale (escalier monumental, ascenseur) d’autre part sur une circulation horizontale (devant/derrière : la bâtisse est mitoyenne et traversante).

La façade rue, en grès blanc des Vosges du Nord, arbore un mascaron à la fonction apotropaïque nous a servi d’incitation pour restructurer la circulation horizontale de l’espace en jouant avec sa symbolique autour de la problématique intérieure/extérieure. Les ferronneries au décor de feuilles d’acanthes ont été une incitation pour créer l’escalier sculptural monumental en acier de 25 mm structurant l’espace dans la circulation verticale.

Projet réalisé par l’agence Marsal Rousselot & Associés. Architecte en charge du projet : Christophe Rousselot. Crédits photo : Laurent Basse

Une année avec l’agence au cours de laquelle architecture, art, techniques se sont mis au service d’une recherche collaborative et constructive qui a permis une réalisation magistrale.

M.H.