Hôtel particulier
Un nouvel espace de vie pour une maison des années 70

Appartement ancien

Réalisation particulier

130 m2 au centre de Nancy, des moulures et un parquet à chevrons : les charmes de l’ancien sont autant d’inspirations pour repenser la décoration, la cuisine et la salle de bain. Pour en faire une résidence principale au goût du jour, le projet de rénovation devait reprendre l’électricité et réhabiliter entièrement les lieux dans le respect de l’esprit haussmannien d’origine.

Le projet devait avancer au rythme des contraintes de l’ancien pour trouver les solutions les plus adéquates afin que l’appartement gagne en confort et en style.

Une rénovation tout en subtilité

Le couloir ouvre l’appartement et distribue les pièces. Si le parquet en chêne a été conservé, un nouveau faux-plafond permet de faire passer l’électricité et les gaines techniques. Les impostes vitrées des portes ont été retravaillées pour s’adapter à la nouvelle hauteur du plafond.

La cuisine et le double salon se trouvent de part et d’autre du couloir. Dans cet appartement traversant Est-Ouest, il a été nécessaire d’opérer un travail sur la lumière naturelle. Une verrière de style industriel a été installée en lieu et place de la porte de la cuisine pour gagner en luminosité tout en préservant l’intimité des pièces. Cet ajout apporte en outre un joli contrepoint moderne aux portes moulurées du couloir.

Gagner en confort à tout prix

Si la cuisine a gagné en lumière, la salle de bain joue la carte de l’éblouissement. L’estrade sur laquelle repose la baignoire ilôt dissimule les tuyaux de ce nouvel espace baignoire-douche. Souvent mal-aimée dans les appartements anciens, cette pièce humide gagne ici en noblesse, notamment grâce au choix des zelliges sur les parois de la douche.

L’isolation acoustique a également fait l’objet de soins attentifs. Les nouvelles huisseries des fenêtres, toujours en bois, préservent dorénavant plus efficacement les habitants des bruits extérieurs.

Décoration minimaliste assumée

Parquets en chêne, cheminées de marbre, miroirs dorés, tous les codes d’un appartement bourgeois sont respectés. La réponse apportée se devait d’être tout aussi qualitative, tout en évitant l’écueil du rococo. C’est dans cette optique que la propriétaire a jeté son dévolu sur le terrazzo dans la cuisine et la salle de bain. Ces fragments de pierres colorés incrustés dans du ciment accomplissent un retour remarqué dans les intérieurs. Ses qualités ? Une résistance à toute épreuve associée à un aspect artisanal, car chaque terrazzo est unique. Il a été décidé ici de jouer tout en harmonie, en opérant des rappels sur la crédence de cuisine et le meuble vasque de la salle de bain.

Travaillée dans des tons sobres de noir et de blanc qui rehaussent ces matériaux premium, la robinetterie choisie dans les tons dorés finissent d’harmoniser la décoration. Elle assure en douceur le lien entre l’Haussmannien et le contemporain.

Projet réalisé par ca-ré architecteurs. Architecte en charge du projet et crédits photos : Christophe Rousselot.

M. Rousselot et toute l’équipe de ca-ré architecteurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Ils ont sublimé la réalisation de mon projet de rénovation grâce à un travail de qualité, des conseils avisés, innovants, et en répondant parfaitement à toutes mes attentes.

I.M.