C’est en travaillant en étroite coopération avec Mémoires & Perspectives que ca-ré architecteurs a esquissé l’EHPAD de demain grâce à un concept aussi vertueux que possible qui s’inscrit au-delà du cadre bâti.
En plaçant au cœur du projet le parcours du résident et le bien-être des salariés de l’EHPAD, en tissant une nouvelle relation entre l’établissement et la commune de Granges-Aumontzey, le projet répond à des enjeux environnementaux, sociétaux et politiques très actuels.
Le bâtiment construit en R+3 est composé de deux ailes articulées autour d’un noyau central. En rez-de-chaussée se trouvent les espaces propices à la vie et au bien-être des résidents et ceux dédiés au personnel et au service. L’EHPAD est tourné sur la ville et ses environs. Ainsi, les salles et salons de kinésithérapie, coiffure, esthétisme, balnéo, espace snozelen, terrasse ouverte sur le parc paysager, agora des familles, grande salle polyvalente modulable sont aussi à la disposition des personnes extérieures à l’établissement.
Chaque étage accueille deux unités de 14 chambres chacune, situées de part et d’autre d’un espace central où l’on retrouve une salle à manger, les ascenseurs et escaliers. Une coursive extérieure végétalisée accessible depuis chaque chambre et une grande terrasse apportent du confort tout en amenant la nature au plus près des résidents.
Cette organisation permet de faciliter les flux des différents types d’utilisateurs du bâtiment. Les dimensions généreuses des chambres et les espaces de promenade intérieure facilitent l’utilisation de la domotique et de l’intelligence artificielle. Cela permet par ailleurs de confiner rapidement et facilement chaque espace si cela devient nécessaire.
Les équipements sanitaires des salles de bain sont mobiles et placés sur rails, facilitant la prise en charge de la grande dépendance par les soignants et permettant à ces derniers de leur libérer du temps pour être plus proches des résidents. Tout est pensé pour prolonger l’autonomie le plus longtemps possible et veiller au bien-être, au confort et à la sécurité de nos aînés.
Sur le mode constructif, un système de poteaux-poutres et de cloisons amovibles permet d’anticiper les usages et besoins futurs. Les principaux matériaux utilisés sont le bois, issu de la filière régionale, et la brique. Les eaux de pluies sont collectées et réutilisées pour l’entretien du parc paysager. Un compacteur à déchets et un éco-digesteur permettent de réduire considérablement la quantité de détritus.
L’ensemble de l’éco-système de l’EHPAD s’inscrit dans la pérennité et la durabilité avec le moins d’impact possible sur son environnement afin d’être inclusif, vertueux et ouvert sur la ville.
Étude préliminaire réalisée par ca-ré architecteurs. Architecte en charge du projet : Christophe Rousselot.