CHATEAU DE DAMBLAIN
UN SALON DE COIFFURE

ADAPEI 88

Réalisation pour professionnels

Adapei88 : un phasage minutieux

Installée dans  l’ancienne maternité de la Roseraie à Epinal, l’ADAPEI  (Association départementale de parents et d’amis de personnes handicapées  mentales) accueille à la fois les locaux administratifs de l’association et un foyer d’accueil de jeunes travailleurs handicapés. Un sinistre dans cette dernière aile a été le point de départ d’une refonte totale du bâtiment.

Aménagement de vingt studios

Ces 20 studios destinés à des adultes en cours d’autonomisation ont fait l’objet d’une remise aux normes totale.  Ce chantier a imposé des délais très courts car il fallait reloger rapidement ce public fragile, impacté par l’incendie de leur logement.

Ces appartements d’une vingtaine de mètres carrés partagent tous le même plan : un coin nuit, une kitchenette et  une salle de bains adaptée PMR. A chaque étage est aménagée une salle de restauration et de repos commune. Le vert, couleur de l’association, est utilisée comme un fil conducteur pour unifier les différents espaces.

Les bureaux du siège

Le défi consistait à respecter le travail de la quinzaine de salariés tout en se lançant dans un chantier d’envergure.  Une opération à tiroirs a donc été lancée : d’abord, l’aménagement des combles  (reprise de la toiture, isolation, nouvelles ouvertures, plancher et chauffage), le déplacement des salariés dans cet espace le temps que le premier étage soit à son tour terminé, puis la répartition finale sur les 4 niveaux : les archives au sous-sol, l’accueil et les salles de réunion au rez-de-chaussée, les services opérationnels au premier et enfin la direction et l’association au R+2.

Une accessibilité revue

Peu adapté à son public, l’accès aux deux ailes a été entièrement repensé. Dans un premier temps, une rampe d’accès PMR a été ajoutée, et une refonte des extérieurs entreprise (stationnement compris). La circulation verticale a également été facilitée par un ascenseur commun. Grâce à un système de pass, son emprunteur sortira côté administratif ou foyer, économisant ainsi la création d’un second ascenseur.

Adapei88

Christophe Rousselot a su valoriser un patrimoine historique jusque là inexploité tout en y intégrant un esprit contemporain.

Geraldine Ginocchio
Directrice Générale
Je suis
et je souhaite

qui se situe à

Je m'appelle
et je suis

J'ai un budget de
et je souhaite que les travaux
terminent en
On y est presque
Être recontacté à cette adresse
e-mail :

Ou par téléphone à ce
numéro :

Envoyer
Merci de nous avoir contacté.

Nous vous recontacterons dans les plus bref délais concernant ce beau projet !