Siège social de l’Association Tutélaire des Vosges (ATV)
Adapei 88

Adapei 88

Réalisation logement collectifmédico-socialsiège social

Installée dans  l’ancienne maternité de la Roseraie à Epinal, l’ADAPEI  (Association départementale de parents et d’amis de personnes handicapées  mentales) accueille à la fois les locaux administratifs de l’association et un foyer d’accueil de jeunes travailleurs handicapés. Un sinistre dans cette dernière aile a été le point de départ d’une refonte totale du bâtiment.

Aménagement de vingt studios

Ces 20 studios, destinés à des adultes, ont fait l’objet d’une remise aux normes totale. Il a fallu réaliser l’opération dans des délais très courts afin de pouvoir reloger rapidement ce public fragile, impacté par l’incendie de leurs logements.

D’une vingtaine de m2 chacun, ils se composent d’un coin nuit, d’une kitchenette et d’une salle de bains adaptée PMR. A chaque étage est aménagée une salle de restauration et de repos commune. Le vert, couleur de l’association, est utilisé comme un fil conducteur pour unifier les différents espaces.

Les bureaux du siège

Le défi consistait à respecter le travail de la quinzaine de salariés tout en se lançant dans un chantier d’envergure. Une opération à tiroirs a été lancée en commençant par l’aménagement des combles (reprise de la toiture, isolation, nouvelles ouvertures, plancher et chauffage), que les salariés ont occupé le temps que le premier étage soit à son tour terminé. Une fois entièrement rénové, le bâtiment était prêt à accueillir les archives au sous-sol, l’accueil et les salles de réunion au rez-de-chaussée, les services opérationnels au premier et enfin la direction et l’association au R+2.

Une accessibilité revue

Peu adapté à son public, l’accès aux deux ailes a été entièrement repensé. Dans un premier temps, une rampe d’accès PMR a été ajoutée, et une refonte des extérieurs entreprise (stationnement compris). La circulation verticale a également été facilitée par un ascenseur commun. Grâce à un système de pass, son emprunteur sort côté administratif ou côté foyer, économisant ainsi la création d’un second ascenseur.

Adapei88

Christophe Rousselot a su valoriser un patrimoine historique jusque-là inexploité tout en y intégrant un esprit contemporain.

Géraldine Ginocchio, Directrice Générale

Projet réalisé par l’agence Marsal Rousselot & Associés. Architecte en charge du projet et crédits photo : Christophe Rousselot.