MAIRIE ET LOGEMENT
CHATEAU DE DAMBLAIN

EHPAD JUSTINE PERNOT

Réalisation pour professionnels

HEPAD Justine Pernot (Neufchâteau – Vosges) : un chantier d’envergure en site occupé.

Comment mener de front deux opérations architecturales lourdes, tout en préservant au maximum la tranquillité des occupants de cet EHPAD vosgien ? Un phasage rigoureux a permis de répondre à ce double défi.

Le bâtiment d’origine a d’abord été prolongé par une extension via un plan en baïonnette.  Son intégration est assurée par un travail sur les toitures et les couleurs jaune ocre des façades.  A l’intérieur, la circulation verticale a été repensée, notamment grâce à des ascenseurs centraux desservant les deux ailes.

Une fois cette phase terminée,  il a fallu s’atteler à une reprise conséquente de l’ancien bâtiment : les fondations ont été re-creusées, les planchers renforcés.  A partir de cette coquille vide, le plan des chambres s’est dessiné assez naturellement autour du percement des façades.

Cette rénovation totale s’est accompagnée de solutions innovantes de domotique et d’un travail sur les économies d’énergie (utilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires).

Au final, la maison de retraite Justine Pernot double sa capacité d’accueil (68 lits) et offre à ses pensionnaires un espace de vie agréable, lumineux et performant.

Page Maison de Retraite 

Projet réalisé par l’agence Marsal Rousselot & Associés. Architecte en charge du projet Christophe Rousselot.

Je suis
et je souhaite

qui se situe à

Je m'appelle
et je suis

J'ai un budget de
et je souhaite que les travaux
terminent en
On y est presque
Être recontacté à cette adresse
e-mail :

Ou par téléphone à ce
numéro :

Envoyer
Merci de nous avoir contacté.

Nous vous recontacterons dans les plus bref délais concernant ce beau projet !